Bibliothèque des projets du CNES

9 Juin 2022

Form@ter

Le pôle ForM@Ter (Forme et Mouvement de la Terre) a pour objectif de faciliter l’accès aux données et contribuer à la création de nouveaux produits et services en apportant de la valeur ajoutée aux données spatiales et « in-situ » disponibles dans le domaine de la Terre Solide. Il s’inscrit dans les paysages national et européen en articulation étroite avec les infrastructures en place et en construction.

Le pôle ForM@Ter (Forme et Mouvement de la Terre) a pour objectif de faciliter l’accès aux données et contribuer à la création de nouveaux produits et services en apportant de la valeur ajoutée aux données spatiales et « in-situ » disponibles dans le domaine de la Terre Solide.  Il s’inscrit dans les paysages national et européen en articulation étroite avec les infrastructures en place et en construction.

Au sein de l’Infrastructure de Recherche Data Terra qui regroupe également les pôles Theia (surface continentale), Odatis (océans) et Aeris (Atmosphère), ForM@Ter gère l’accès aux données liées aux thématiques de la Terre Solide. Il s’agit de l’étude des milieux naturels et anthropisés aux échelles spatiales et temporelles particulièrement vastes : de l’infiniment petit (échelle de l’atome pour les processus géochimiques fins) à l’infiniment grand (dimensions de la Terre) et de l’instantané (la rupture sismique) à plusieurs millions d’années (déformation de grande amplitude). Les travaux s’appuient sur l’exploration, l’observation, l’expérimentation et la modélisation dans les domaines aussi variés que la géodésie, le géomagnétisme, la gravimétrie, les fonds marins, le littoral, la sismologie, la volcanologie, le niveau relatif de la mer ainsi que la gestion des risques telluriques.

Les objectifs du pôle ForM@Ter sont de 4 natures :

  • Un portail de données : la diffusion actuelle des données est segmentée par nature de données et non pas par application scientifique ; un portail rassemblant l'ensemble des liens vers les données, classés par problématique scientifique constitue déjà une aide appréciable à la recherche.
  • Un transfert de technologie : dans le domaine de la Terre Solide, la production de méthodologies de traitement novatrices est souvent portée par des spécialistes de disciplines particulières (par exemple la géodésie) au coup par coup en partenariat avec des laboratoires d’autres disciplines (par exemple tectonique) ; une diffusion plus ouverte des outils (logiciels) et/ou des résultats (données valorisées, produits, …) vers l'ensemble des laboratoires constitue également un appui important pour la communauté scientifique, cela pourrait ouvrir également une diffusion vers les décideurs, les entreprises.
  • Une expertise : comme pour les produits, le transfert d'expertise entre les laboratoires qui traitent les données et les laboratoires qui les exploitent se fait au gré de coopérations individuelles, avec une limite imposée par la charge de travail des chercheurs ou par les lacunes du réseau de partenariats ; le rôle du pôle est ici soit d'apporter un service d'expertise, soit de fournir un relai aux prises de contact potentielles entre les laboratoires.
  • Un soutien aux services internationaux : la France porte plusieurs services internationaux. Des ressources sont nécessaires pour assurer leur représentation dans les instances associatives internationales ; le pôle joue ainsi un rôle de coordinateur des moyens de ces services, et optimise à la fois la gestion des charges et des recherches de financement.

Le CNES, via sa position unique est non seulement un fournisseur de données spatiales grâce aux différents satellites qu’il opère, mais il coordonne, en liaison avec le pôle, la création de nouveaux produits issues de missions françaises et européennes.

Aller sur le site ForM@Ter

Contact référent

Claude Boniface : claude.boniface at cnes.fr   TEL: 05 61 27 42 44